Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

La CEDEAO s’apprête à lancer de nouveaux projets terrain sur les filets sociaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest avec l’appui financier de l’AECID

Le mercredi 7 mars 2018, la CEDEAO lancera, à travers son Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), neuf (09) nouveaux projets terrain sur les filets sociaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest. Cette initiative bénéficie de l’appui financier de la Coopération Espagnole à travers l’Agence Espagnole de de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Ces neuf projets retenus sont le résultat du deuxième appel à propositions de projets d’un montant de 2,2 millions USD lancé par l’ARAA le 24 février 2017 et dont 291 propositions de notes succinctes ont été reçues. La sélection des projets proposés par les soumissionnaires a été faite en deux étapes à savoir l’évaluation et la sélection des notes succinctes des projets et l’évaluation des propositions détaillées desdits projets dont les notes succinctes ont été sélectionnées lors de la première étape de l’évaluation (60 notes succinctes)).

Ils viennent renforcer les efforts de la CEDEAO qui met en œuvre, dans le cadre de sa politique agricole régionale (ECOWAP), son « Programme Régional d’Appui aux Filets Nationaux de Sécurité Sociale en Afrique de l’Ouest ». Ce programme prévoit les appuis aux programmes nationaux de filets de sécurité sociaux préventifs, visant le renforcement de la résilience des ménages et des communautés, et plus particulièrement à réduire la malnutrition infantile.

En rappel, un premier appel à propositions a été lancé en janvier 2015 et a permis de sélectionner et de cofinancer la mise en œuvre en cours de dix (10) projets de filets sociaux de sécurité.

L’atelier régional de lancement des 9 projets issus du deuxième appel à proposition est prévu pour se tenir à Lomé au Togo du 7 au 8 mars 2018 et vise à permettre à l’ARAA d’échanger avec les porteurs de projets sur la gestion efficace et efficiente des projets selon les normes de la CEDEAO. De façon spécifique, les porteurs de projets seront sensibilisés sur les procédures administratives, comptables et financières de la CEDEAO de même que sur les exigences techniques en matière de gestion des projets.

Source : ARAA

Crédits: AK-Project