Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Deux interviews de la directrice d'Audace Institut Afrique sur la sécurisation foncière en Côte d'Ivoire

Audace Institut Afrique, une association ivoirienne, intervient dans quatre villages en Côte d’Ivoire pour y améliorer la gouvernance foncière locale.

Selon sa directrice, « il s’agit de réaliser des registres fonciers communautaires crédibles avec des données et des informations précises sur les familles et les terres. Grâce au GPS, les villageois peuvent créer la carte de leur village mais nous les aidons également à délimiter et enregistrer les propriétés coutumières. Les exploitants des terres sont également pris en compte sur ce registre foncier. (...) L’autre volet de notre programme vise à former et structurer les Comités villageois de gestion foncière rurale ».

Il s’agit donc d’une sorte de clarification des relations foncières qui pourrait être un préalable à la délivrance de certificats fonciers.

Le directrice d’Audace Institut Afrique a accordé, en août 2017, deux interviews à France 24 et Jeune Afrique sur ce sujet et, plus globalement, la problématique foncière rurale ivoirienne.

Liens :

France 24, 03/08/17, Droit foncier en Afrique : de la coutume à la certification (audio)

Jeune Afrique, 16/08/17, Gisèle Dutheuil : « La certification des terres en Côte d’Ivoire avance à tout petits pas »

Veille : Commission de l’UEMOA - Support technique : Hub Rural

Crédits: AK-Project