Logo Hub Rural
Promotion de la cohérence des politiques agricoles
Accueil > Promotion de la cohérence des politiques agricoles > Actualités

Communiqué de presse : Réaliser les aspirations de 2014 engagements Malabo sur l'agriculture par le biais réaffirmant appropriation et le leadership pays

Nairobi, Kenya, 29 Juin, 2015 - « L’importance de l’opérationnalisation de la Déclaration de Malabo pour la transformation de l’agriculture africaine pour une prospérité partagée ne peut pas être surestimée. L’agriculture est l’épine dorsale de l’économie du Kenya, ainsi que de nombreux autres pays africains, "explique Rebecca Wahome, le PDDAA Personne focale pour le Kenya dans le ministère de l’Agriculture.

Mme Wahome parlait aujourd’hui au secrétaires permanents Leadership Retraite sur l’opérationnalisation de la Déclaration de Malabo sur accéléré africaine croissance agricole et de la transformation (3AGT) convoqué par la Commission de l’Union africaine en collaboration avec l’Agence du NEPAD. La Retraite de leadership a réuni plus de 100 participants - les secrétaires permanents et focaux du PDDAA personnes des Ministères de l’Agriculture, du développement rural, de l’élevage et de l’aquaculture, les Communautés économiques régionales et les partenaires.

Le Comprehensive Africa Agriculture Development (PDDAA), est un programme dirigé par l’Afrique visant à guider la transformation agricole de l’Afrique pour la sécurité alimentaire durable et la croissance socio-économique. La Déclaration de Malabo 2014 est un engagement pris par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA à fournir un leadership efficace pour la réalisation des objectifs spécifiques d’ici l’an 2025, y compris éliminer la faim, de tripler le commerce intra-africain de biens et services agricoles, renforcement de la résilience des moyens de subsistance et systèmes de production, et de garantir que l’agriculture contribue de manière significative à la réduction de la pauvreté.

Pour atteindre ces objectifs, les dirigeants africains ont réaffirmé leur engagement envers le processus du PDDAA et ont convenu de renforcer le financement des investissements et à un suivi bisannuel de progrès et de mécanisme de rapport dans le cadre de l’engagement de la responsabilité mutuelle.

Dans son discours d’ouverture lors de la retraite de leadership, Dr. Abebe Haile Gabriel, Directeur CUA pour le Département de l’économie rurale et l’agriculture empahsised l’importance de l’appropriation et le leadership pays dans la réalisation des objectifs des ENGAGEMENTS Malabo.

Les aspirations de la Déclaration de Malabo soulignent la mise en œuvre du PDDAA comme une responsabilité nationale. Il est
donc essentiel que les chefs des ministères en tant que gardiens des politiques gouvernementales et les stratégies nationales de développement et les plans, y compris l’agriculture nationale et des plans d’investissement de la sécurité alimentaire, embrasser pleinement et intériorisent les responsabilités pour la conduite du programme du PDDAA.

Dr Abebe a souligné que la prise de mesures délibérées et informés pour apporter des changements et le développement souhaités est en fait « entre nos mains » et a exhorté les dirigeants à se détourner de la rhétorique sur l’importance de l’agriculture en démonstration réelle de son importance à travers l’augmentation des investissements dans le secteur qui sera aider à réaliser la réalisation des objectifs dans les ENGAGEMENTS Malabo.

Martin Bwalya, Chef du Programme de développement de l’Agence du NEPAD, parlant au nom du Directeur exécutif du NEPAD, le Dr Ibrahim Mayaki, a souligné que la Déclaration de Malabo a apporté à la question centrale de produire des résultats. Maintenir l’élan du PDDAA construire au cours des dix dernières années ne seront subies par les résultats demostrating et l’impact réel de la transformation agricole sur les moyens de subsistance des populations et la croissance économique nationale. Dans SOULIGNANT mise en œuvre et la livraison des résultats, Malabo Déclaration souligne également le rôle essentiel du leadership national - technique et politique, ont à jouer dans la conduite de mise en œuvre PAYS ACTION. Les secrétaires permenent / Principales - en tant que gardiens de la politique gouvernementale et les pilotes pour le soutien de la mise en œuvre, sont des joueurs de plomb critiques en rendant le pays ACTION que des exigences de Malabo.

Source : http://www.caadp.net/

Crédits: AK-Project