Logo Hub Rural
Changement climatique & Sécurité alimentaire
Accueil > Répertoire des Organisations & Initiatives

AIRD / Projet Ripiecsa

Le ministère français des Affaires étrangères et européennes a délégué à l’AIRD (Agence inter-établissements de recherche pour le développement) la mise en œuvre du FSP Ripiecsa (Fonds de Solidarité Prioritaire), projet d’un montant de 3,5 millions d’Euros pour une durée de 5 ans (2007 - 2011). La finalité est d’étayer scientifiquement les réponses politiques au changement climatique par i) la promotion de recherches scientifiques et ii) le renforcement des capacités des chercheurs africains.

L’interdisciplinarité des recherches conduites permet de prendre en compte les multiples interactions entre le climat, les écosystèmes et les sociétés en incitant les chercheurs des sciences de la vie et des sciences sociales à intégrer les données climatiques dans leur questionnement.

La démarche participative associe à la réflexion des chercheurs celle des acteurs économiques et sociaux. Ce projet favorise la mise en réseau des scientifiques, des représentants de la société civile et des décideurs politiques des pays bénéficiaires sur toutes les problématiques liées au changement climatique.

Pays d’Afrique de l’Ouest concernés par le projet : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Togo (et pour l’Afrique Centrale : Cameroun, Centrafrique et Tchad).

En savoir plus
Crédits: AK-Project