Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

«L'huile de palme "durable" est une arnaque écologique» accusent les Amis de la Terre et José Bové. Sime Darby répond

« Arnaque à l’huile de palme durable. 12 questions pour comprendre les enjeux » est un nouveau rapport (mai 2011) des Amis de la Terre, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Pour médiatiser ce rapport, l’auteur et José Bové, député européen d’Europe Écologie-Les Verts, ont publié un article sur le site rue89.com (18/05/11).

Le rapport et l’article ont été présentés et commentés par le site zegreenweb.com (19/05/11).

Ils dénoncent les conséquences néfastes des monocultures de palmiers à huile, non seulement sur le plan écologique, mais aussi en termes d’accaparement des terres, de conflits fonciers ou de conditions de travail des salariés.

Le géant malaisien Sime Darby est particulièrement visé. Et n’a pas tardé à répondre aux accusations (voir : « Sime Darby : "Nous n’avons rien à cacher !" ») par la voix du directeur général de Sime Darby Unimills : « on ne détruit pas les forêts et nous respectons tous les critères de certification établis par des entreprises indépendantes. (...) Nous n’engageons jamais de conflit foncier (...) nous n’abandonnons jamais les plantations. On replante toujours » (02/06/11).

Concomitamment à la publication du rapport, Sime Darby communiquait sur ses projets gigantesques de plantation d’huile de palme au Liberia (voir notre ’actu’ à ce sujet).

Crédits: AK-Project