Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Diverses sources d'informations sur le forum paysan sur l'accaparement des terres agricoles au Mali (Kolongo, 19-20/11/10)

Le Collectif des organisations paysannes et la Coalition du Forum des Organisations de la Société Civile ont organisé à Kolongo un forum paysan sur l’accaparement des terres agricoles au Mali les 19 et 20 novembre 2010.

Un communiqué de presse de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP) présente le contexte, les objectifs et le programme de ce forum.

Ce forum a abouti à « l’appel de Kolongo », relayé par de nombreux sites sur internet.

L’émission Afrique Economie de RFI en a fait son sujet du 22 novembre 2010. D’une durée de 2 min 30, elle permet notamment d’entendre Ibrahima Coulibaly de la CNOP, Faliry Boly du SEXAGON, et un chef de projet du groupe TOMOTA qui disposerait de 100.000 ha dans la zone de l’Office du Niger.

Diverses réactions de participants ont également été publiées par Le Républicain le 24 novembre 2010.

Dès le 21 novembre 2010, le PDG de l’Office du Niger a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a expliqué que « ces investisseurs signent des baux avec l’Etat et on ne cède jamais un mètre carré de titre foncier à un privé ». Pour lui, « aucun accaparement n’est en cours dans la zone Office du Niger. Toutes les populations que nous avons déplacées lors des différents aménagements ont été dédommagés ». Sources : l’Indépendant, 24/11/10, « Le PDG de l’office du Niger Kassoum Denon face à la presse "Aucun accaparement n’est en cours dans la zone Office du Niger" » ; Le Coq Cocorico, 29/11/10, « RIEN NE VA PLUS À L’OFFICE DU NIGER : L’Etat, les investisseurs et les exploitants à couteaux tirés ».

Enfin, Chantal Jacovetti, de la Confédération paysanne (France), a rédigé un court texte intitulé « Oser lutter pour oser vaincre » relatif à ce forum, auquel elle a participé. Dans ce témoignage, elle note que « l’Office du Niger avait déployé ses sbires dans la campagne avec comme consigne de dissuader les gens d’aller à ce forum de "contestataires", quitte à allonger quelques menues monnaies. Le maire du village a refusé l’accès aux lieux publics comme le stade, la radio locale décline l’émission prévue, mêmes les femmes chargées de la restauration subissent des pressions ». Télécharger ce texte.

pdf (32.7 ko)

Crédits: AK-Project