Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Course aux terres agricoles en Afrique : revue des médias n°27

Soudan : selon Reuters, la société saoudienne National Agricultural Development Co (Nadec) a affirmé être parvenue au terme des procédures d’obtention d’une superficie de 42.000 ha dans la province du Nil, au Soudan. Il n’est pas précisé s’il s’agit d’un achat ou d’une location. Source : Reuters, 14/02/10, « Saudi’s Nadec to obtain farmland in Sudan »

Ouganda : selon Reuters, l’Egypte, qui cultive déjà des terres en Zambie, au Niger et en Tanzanie, est en pourparlers avec l’Ouganda pour y cultiver du blé. En ce qui concerne les modalités foncières, 3 options sont en discussion : acquisition des terres par des investisseurs égyptiens, partenariat entre les deux Etats pour contrôler les terres, ou contrat conférant à l’Egypte le droit d’exploiter les terres sous forme de concession. Source : Reuters, 15/02/10, « Egypt and Uganda mull wheat farmland options »

Egypte : l’Egypte a prévu de lancer un appel d’offres international pour le développement de projets de type agrobusiness sur une zone de 50.000 acres (plus de 20.000 ha). Les terres, aménagées pour l’irrigation, seront louées aux investisseurs pour une période comprise entre 40 et 99 ans. Source : Gulf Times, 17/02/10, « Egypt offers 50,000 acres of farmland for agri-products »

Ethiopie : la Oromo Studies Association (OSA) a adressé au Secrétaire Général des Nations-Unies une lettre ouverte pour dénoncer les projets d’appropriation des terres à grande échelle qui menacent les populations Oromo. La lettre qualifie ces projets de nouvelle forme de colonisation et de forme moderne d’esclavage. Source : Gadaa.com, 25/02/10, « OSA : Open Letter to the UN Sec-Gen on Land Grab and Evictions in Oromia »

Libye : la Libye est sur le point de céder à des agriculteurs sud-africains un certain nombre d’actifs agricoles, notamment une exploitation de 40.000 hectares d’oliviers et une ferme laitière entièrement équipée avec environ 3600 vaches laitières. La concrétisation de ce contrat dépend de la finalisation préalable d’un accord de protection des investissements entre les deux pays. Source : Reuters, 25/02/10, « SAfrica, Libya farm deal awaits agreement »

Crédits: AK-Project