Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Message de la communauté burkinabè résidant en Côte d'Ivoire au Président du Faso

En marge de son séjour à Abidjan relatif au traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè, le président Blaise Compaoré a rencontré le 17 septembre 2009 les représentants de la communauté burkinabè résidant en Côte d’Ivoire.

Le discours du porte-parole de cette communauté adressé au président burkinabè développe la question de la sécurisation foncière en milieu rural des burkinabè, présentée comme la deuxième préoccupation de la diaspora. La loi foncière de 1998 est, dans ce discours, « considérée comme contenant des germes potentiels de xénophobie, parce qu’elle dispose en son article 1 que seuls les Ivoiriens peuvent accéder à la propriété de la terre ».

Il interpelle également le président sur les difficultés auxquelles se heurtent les membres de cette communauté « en ce qui concerne l’acquisition des parcelles au Burkina Faso ».

La veille, le journal Le Patriote avait publié un article sur ce que cette communauté devait dire au président burkinabè. Il mettait également l’accent sur les problèmes fonciers, avec un focus sur « les cas de spoliation et de confiscation de plantations par des individus qui se trouvent être des hommes politiques proches du pouvoir FPI ».

Sources :

- Le Patriote, 16/09/09, « Ces vérités que la communauté doit dire au président du Faso demain ».

- Ouaga.info, 17/09/09, « Voici le discours délivré par Douamba Moussa »

Crédits: AK-Project