Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Course aux terres agricoles : revue de presse n°3

A Maurice, une firme singapourienne, Vitagrain Pte Ltd, compte cultiver du riz hybride, tant pour des besoins locaux que des pays de la région. Elle exploitera 500 ha obtenus auprès d’une firme sucrière locale. « L’autre moitié viendra de petits propriétaires de terres de la région qui, selon le ministre de l’Agro-industrie, Satish Faugoo, seront habilités pour faire partie du projet ».

Source : Témoignages, 01/04/09, « Accord de location avec une entreprise de Singapour 500 hectares pour planter du riz à Maurice »

Au Nigeria, un article publié par The Guardian explique longuement pourquoi le Nigeria doit saisir les opportunités de contractualisation avec les pays ou les firmes étrangères, et en particulier les Etats du Golfe, à la recherche de terres pour produire des denrées alimentaires.

Source : The Guardian, 24/03/09, « In the interest of Nigeria’s agriculture »

En Ouganda au contraire, le Président Museveni a adressé au Ministre des Finances une lettre demandant de ne pas attribuer de superficies importantes aux investisseurs étrangers. Le Daily Monitor s’en étonne, dans la mesure où les gouvernements sous la Présidence de Museveni ont eu coutume d’attribuer de grandes superficies à de tels investisseurs. Exemples à l’appui.

Source : The Daily Monitor, 25/03/09, « Govt to limit land for foreigners »

En Arabie Saoudite, le Ministre de l’Agriculture a annoncé qu’un consortium d’entreprises agricoles nationales s’apprêtait à investir 40 millions de dollars dans la production de cultures vivrières en Afrique.

Source : Reuters, 29/03/09, « UPDATE 2-Saudi firms in $40 mln farm investments in Africa »

Aux Seychelles, le Gouvernement a renoncé à un important projet de construction d’un hôtel sur 20 ha, sous la pression des populations locales inquiètes de la souveraineté alimentaire du pays.

Source : The Guardian, 01/04/09, « Seychelles cancels hotel over food security fears »

En Zambie enfin, le leader de l’opposition a dénoncé le projet chinois de cultiver du jatropha sur 2 millions d’hectares.

Source : The Earth Times, 02/04/09, « Zambia’s opposition condemns reported Chinese biofuels project »

Crédits: AK-Project