Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Course aux terres agricoles : revue de presse n°2

Une nouvelle forme de colonialisme ?

Ancien économiste des Nations Unies, Mahfuzur Rahman publie dans The Daily Star un article consacré à la course aux terres agricoles et plus précisément au vif débat qu’a suscité l’emploi du terme (néo)colonialisme pour qualifier ce type de transactions foncières. Pour lui, il n’y a pas de doute, même si les acquéreurs viennent du Sud, il s’agit d’un troisième type de colonialisme. Source : 17/03/09, « Arrival of colonialism of the third kind ».

Madagascar : stop ou encore ?

Alors que l’on apprend que le projet de Daewoo Logistics d’exploiter 1.300.000 ha à Madagascar a été annulé par le Président de transition (Source : Jeune Afrique, 19/13/09, « Le clan Ravalomanana privé de sortie »), un article du journal Le Monde révèle qu’une société indienne Varun International projette d’y louer 465 000 hectares de terres pendant cinquante ans (Source : 20/03/09, « A Madagascar, une société indienne compte louer près de 500 000 hectares »).

4% des propriétaires à la tête de 50% des surfaces cultivées ?

On retrouve cette statistique mondiale dans plusieurs articles récents, par exemple dans celui-ci publié sur le blog environnement hébergé par le Nouvel Obs : « FONDS SPECULATIFS : OBJECTIF TERRES ! ». Mais sa source n’est jamais donnée. Lorsque l’on sait que, dans nombre de pays, les données de ce type ne sont ni centralisées ni agrégées, on peut s’interroger sur la méthode de calcul utilisée.

Positionnement de la Banque Mondiale

Pour la Banque Mondiale, comme pour d’autres institutions comme la FAO, ces investissements agricoles étrangers ne sont pas une mauvaise chose, mais il faut que cela se fasse dans la transparence, et que les accords bénéficient également aux populations locales. Source : Reuters, 19/03/09, « Agri investments must help, not hurt : World Bank ».

Etat des lieux des investissements agricoles étrangers en Afrique

Reuters a publié le 20 mars un état des lieux de ce type de transactions foncières en Afrique : « FACTBOX-Foreign forays into African farming ».

Crédits: AK-Project