Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Un cadre régional pour mieux lutter contre les nuisibles et maladies des végétaux dans la zone CEDEAO

Accra, le 7 juin 2017. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’USDA et l’USAID ont réfléchi sur l’élaboration d’un cadre régional pour la prévention, la surveillance et la mitigation des nuisibles et des maladies des végétaux en Afrique de l’Ouest.

A l’ouverture des travaux, le commissaire chargé de l’Agriculture de la Commission de la Cedeao, Tchambakou Ayassor, a rappelé qu’une des actions des objectifs du Programme d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRIA-SAN) vise, à l’échelle régionale, à « renforcer les capacités des acteurs dans la protection sanitaire des plantes, des animaux et des hommes.

C’est en droite ligne de cette action que s’inscrit cet atelier, que les circonstances actuelles de la menace de l’invasion de la « chenille légionnaire d’automne » ont rendu plus que pertinente, a-t-il noté.

Les responsables de l’USAID et de l’USDA de l’Afrique de l’ouest, ont salué chacun la tenue de cette rencontre destinée à réfléchir sur les moyens de combattre ces fléaux qu’aucun pays pris individuellement, ne peut réussir à venir à bout tout seul.

Il faut étendre les efforts pour un meilleur impact régional en harmonisant nos réglementations nationales et en ayant une vision commune, ont-ils dit, tout en réitérant leur appui pour la lutte contre les crises alimentaires dans la région.

Lire

Crédits: AK-Project