Au Sénégal, du zircon a été découvert à Diogo, village de la communauté rurale de Méouane (région de Thiès) et son exploitation a été cédée à la société d’extraction minière Grande Côte Operation (GCO).
Entre 2011 et 2013, durant la phase de construction de l’usine, de nombreux habitants ont contesté le fait de devoir céder leurs champs. La plupart a été indemnisée.
D’après le sous-préfet de Méouane, "644 producteurs ont été impactés et indemnisés pour une somme globale de 802 136 734 FCFA".
Mais plus d’une vingtaine de personnes, accusées de "rébellion, d’opposition à la décision de l’Etat et outrage à agents publics" ont été interpelées.
Des résidents dénoncent des niveaux très variables d’indemnisation selon les cas. Certains n’auraient touché aucune indemnisation pour la perte de leurs terres.
Le responsable du département social et communautaire de GCO soutient que son département a travaillé "de façon inclusive avec les populations" et que, partant de là, les indemnisations ont été payées en fonction du rendement des terres de culture.
Lien : APS, 22/01/15, Les expropriés de Diogo entre incompréhension et fatalisme
Veille : Commission de l’UEMOA - Support technique : Hub Rural