Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Sénégal - Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition : Le Premier Ministre demande au secteur privé de financer l’agriculture

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a procédé, mardi 16 juillet, au lancement du processus d’adhésion du Sénégal à la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Il a demandé au privé national et étranger de s’engager dans le financement de l’agriculture.

En rendant officielle, hier, l’adhésion du Sénégal à la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan), le Premier ministre Abdoul Mbaye a indiqué que cette initiative, lancée lors du récent sommet de camp David par les chefs d’Etat et de gouvernements du G8 en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, entre en droite ligne avec les objectifs et les priorités du Programme national d’investissement agricole (Pnia) du Sénégal (lire encadré sur le Pnia). Selon Abdoul Mbaye, il s’agit de favoriser les investissements privés nationaux et étrangers dans la mobilisation des fonds destinés au financement de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour inviter le privé national et étranger à s’engager dans le financement de l’agriculture. « L’environnement des affaires est déjà favorable et nous avons pris le chemin de poursuivre son amélioration par des mesures d’allégement des procédures et de transparence dans l’attribution des marchés ainsi que la baisse de la fiscalité sur le matériel agricole », a-t-il indiqué. Le Sénégal peut ainsi compter sur le soutien du Canada qui, par la voix de son ambassadeur à Dakar, Perry Calderwood, estime que l’agriculture sénégalaise pourrait être un puissant générateur d’activités économiques et d’emplois s’il bénéficiait d’investissements privés conséquents et de qualité. M. Calderwood s’est dit convaincu que le Sénégal pourrait tirer énormément profit de cette nouvelle initiative que vient d’engager le G8. Le Premier ministre précise que le Sénégal a accepté que le Canada soit officiellement désigné comme chef de file du G8 pour l’accompagner dans le processus de préparation du cadre de coopération qui consacrera définitivement son adhésion à la Nouvelle alliance.

Programme national d’investissement agricole : 76 % des besoins de financement satisfaits

Au Sénégal, a dit le Premier ministre Abdoul Mbaye, le taux de couverture des besoins de financement du Programme national d’investissement agricole dans sa phase prioritaire (2015) a déjà atteint un taux se situant aux alentours de 76 %. Une performance qu’il juge satisfaisante. Pour le reliquat et le complément à l’horizon 2020, Abdoul Mbaye a indiqué que le gouvernement ne peut que porter un intérêt à des initiatives comme celle qui vient d’être engagée par le G8. « C’est pour cela que le Sénégal, par la voix du président de la République, a décidé d’adhérer à la nouvelle alliance en faveur des pays africains », a soutenu M. Mbaye. Le chef du gouvernement a toutefois mentionné que les investissements prévus dans le cadre du Pnia, permettront aux petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes, et les acteurs de l’agriculture familiale d’avoir accès au financement pour accélérer la croissance agricole dans la perspective d’une réduction durable de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.

Seydou Prosper SADIO et Boris PROULX

La production céréalière a atteint 1,67 million de tonnes en 2012

La production céréalière du Sénégal a atteint 1,67 million de tonnes en 2012, contre 1, 1 million de tonnes en 2011, a révélé, hier à Dakar, le Premier ministre Abdoul Mbaye, relevant « la bonne répartition » de la dernière campagne agricole qui a permis d’atteindre ce résultat. « Les résultats enregistrés dès l’année 2012 sont particulièrement encourageants même s’ils font suite à une année de sécheresse », a-t-il avancé lors du lancement du processus de formulation du cadre de coopération de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan). « Ils (les résultats) sont, sans aucun doute possible, la conséquence de la bonne préparation d’une campagne agricole qui a permis de porter la production céréalière de 1,1 million à 1,67 million de tonnes en 2012 », a-t-il dit.

(APS)

Crédits: AK-Project