Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Le miracle asiatique peut-il avoir lieu en Afrique ?

A partir de ses impressions sur le livre 'How Asia Works' de Joe Studwell, Bill Gates livre ses réflexions sur l'importance de l'agriculture dans le développement économique et sur le potentiel de l'Afrique.

J’ai lu le livre de Joe Studwell, "How Asia Works" (Comment l’Asie fonctionne, NDLR) parce qu’il prétendait avoir répondu à deux des plus grandes questions en économie de développement :

comment des pays comme le Japon, Taiwan, la Corée du Sud et la Chine sont-ils parvenus à atteindre et maintenir de tels niveaux de croissance et devenir des réussites –en termes de développement ?Et pourquoi si peu d’autres pays ont-ils pu reproduire cette prouesse ?

Des réponses claires pourraient profiter à des milliards de personnes vivant dans des pays pauvres à l’heure actuelle mais qui possèdent tous les ingrédients essentiels à la naissance d’une économie florissante.

Je me fais un plaisir de vous dire que Joe Studwell, journaliste économique futé, nous apportent des réponses claires – pas le genre d’argumentaire dépourvu de courage et sous forme de "d’un côté, d’un autre côté" qui a poussé un Harry Truman exaspéré à demander "un économiste n’ayant qu’un bras". J’ai trouvé ce livre très intéressant. L’histoire économique y est expliquée de manière concise et compréhensible. J’ai demandé à toute l’équipe d’agriculture de notre fondation de le lire pour ses passages sur l’importance capitale des exploitations agricoles familiales pour le développement économique.

Lire

Mots clés

Crédits: AK-Project