Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

La société suisse Addax Bioenergy tente une "démarche modèle" dans une plantation de canne à sucre sur 10 000 hectares en Sierra Leone

Cofinancé par la Banque européenne d’investissement, cinq pays de l’UE et la Banque africaine de développement, Addax Bioenergy va développer une plantation de canne à sucre sur 10.000 ha loués pour 50 ans en Sierra Leone, dans une zone où vivent 17 000 paysans dans une quarantaine de villages.

Les 4000 emplois (directs et indirects) créés par l’usine, l’amélioration promise des techniques de culture seront-ils vraiment une chance pour ces populations ? C’est le pari fait par Addax Bioenergy. Sur cinq millions de dollars déjà dépensés par la société suisse, la moitié l’a été dans quinze études d’impact. Pour améliorer la sécurité alimentaire malgré les hectares prélevés pour la plantation de canne à sucre, tracteurs, outils et conseillers agricoles seront financés par Addax Bioenergy à hauteur de 3 millions de dollars pendant quelques années.

Le journal suisse Le Temps a enquêté sur place. Vous pouvez lire cette enquête sur le site de ce journal en vous inscrivant (gratuitement) ou sur le blog de l’ONG GRAIN.

Crédits: AK-Project