Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

H2020 : l’Europe finance le projet de partenariat ProIntensAfrica

Le Cirad et ses partenaires ont récemment décroché un financement européen de deux ans pour étudier la mise en place d’un programme conjoint de recherche à long terme entre l’Europe et l’Afrique. Dénommé ProIntensAfrica, cette étude sera centrée sur l’amélioration de la durabilité de l’agriculture africaine, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et sur l’amélioration des revenus des paysans africains. Elle se fonde sur l’exploration des diverses voies d’intensification durable des systèmes agroalimentaires locaux.

Les pratiques agricoles actuelles engendrent de nombreux effets négatifs sur l’environnement et les ressources naturelles : dégradation de la fertilité du sol, perte de biodiversité et des fonctions naturelles des écosystèmes, pollution des ressources en eau, émission de gaz à effet de serre, etc. En outre, elles ne permettent ni d’assurer l’autosuffisance alimentaire de nombreuses populations africaines, ni d’attirer les jeunes vers l’agriculture.

Comparer les diverses voies d’intensification agricole en Afrique

Face aux limites de ces pratiques non durables à la fois pour l’environnement et d’un point de vue sociétal, diverses voies d’intensification existent. Ces voies diffèrent en fonction de l’échelle de temps, du contexte qui leur est spécifique, des formes d’organisation sociales ou encore des marchés qui y sont associés. Elles doivent être explorées de façon à pouvoir être comparées, puis améliorées. C’est ce que proposent de faire le Cirad, l’université de Wageningen et leurs partenaires à travers le projet de partenariat scientifique entre l’Europe et l’Afrique, ProIntensAfrica. Le projet sera financé pendant deux ans par le programme européen pour la recherche et le développement H2020. « L’ambition n’est pas de faire émerger une voie optimale unique pour l’Afrique mais bien de montrer qu’il existe de nombreuses voies spécifiques et que ces voies peuvent être complémentaires », explique Philippe Petithuguenin, directeur général délégué adjoint à la recherche et à la stratégie du Cirad. « Parmi les voies d’intensification qui seront comparées, le Cirad portera une attention particulière à celles qui s’inspirent de l’agroécologie, qui explore une approche novatrice et prometteuse d’une intensification plus durable et créatrice d’emploi en milieu rural », précise Florent Maraux, du Cirad, animateur de l’axe scientifique du projet. En bout de chaîne de ce travail exploratoire : des outils pour les politiques publiques, basés sur des choix documentés.

« Le projet sera adossé à un imposant travail de terrain, observe Florent Maraux. Documenter les pratiques en cours, et faire émerger des perspectives est essentiel », souligne-t-il. Quatre études de cas de grande envergure permettront ainsi de récolter des données récentes via des enquêtes de terrain. Une douzaine d’autres études de cas, plus légères, documenteront la diversité des situations africaines. « Avec près de 200 agents localisés à l’étranger, dont quasiment la moitié en Afrique Subsaharienne, le Cirad est particulièrement bien placé pour mener avec ses partenaires ces études de cas », rappelle Philippe Petithuguenin.

En perspective : un programme de grande envergure sur une dizaine d’années

L’initiative IntensAfrica a été lancée en 2013 avec l’objectif de promouvoir les échanges en recherche et innovation entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de l’intensification durable des systèmes de production agroalimentaires. En effet, les deux continents s’interrogent sur l’avenir de leur agriculture dans le cadre, pour l’Europe de la réforme de la Politique agricole commune et pour l’Afrique, de l’adoption d’un programme « politique de développement de l’agriculture » sous l’égide de l’Union Africaine.

L’initiative est portée par le Cirad et l’université de Wageningen. Elle rassemble les partenaires scientifiques de treize pays européens et de nombreux pays africains, à travers le Forum africain de recherche agronomique (Fara).

La réponse positive de l’Europe à la proposition du Cirad et de Wageningen permettra de faire progresser cette initiative au cours des deux prochaines années. Objectif : mettre en perspective le lancement d’un programme de plus grande envergure en 2017 ou en 2018, qui devrait durer une dizaine d’années.

Source : CIRAD

Crédits: AK-Project