Dans le cadre des activités de soutien aux couches sociales vulnérabilisées, l’Association Malienne des Expulsés (AME) en collaboration avec le Réseau Afrique- Europe Interact a organisé le 16 mai 2014 une conférence de presse. L’objectif était d‘informer l’opinion sur les problématiques sociopolitiques qui amplifient l’immigration, les déplacements forcés et de faire le compte rendu des diverses missions d’exploration dans la zone de l’Office du Niger par la Section Mali du réseau AEI.
L’objectif de ces missions était de comprendre la situation des expropriations des terres au profit des promoteurs agro-industriels. Le constat général qui se dégage est l’insuffisance d’information des paysans sur les dispositions régissant l’Office du Niger et la méconnaissance des situations vécues par les différentes populations villageoises, à cause de l’éloignement et par manque de sensibilisation.
Liens :
Inter de Bamako, 20/05/14, Contre l’accaparement des terres dans l’office du Niger : Le RAEI dans la rue à Niono, aujourd’hui
Le Guido, 21/05/14, Accaparements des terres à Niono : La Section Mali du réseau AEI s’indigne
Veille : Commission de l’UEMOA - Support technique : Hub Rural