Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Conclusions et recommanfations de l'atelier méthodologique de renforcement des capacités de réalisation des processus de dialogues inclusifs pays (DIP) et Documents de Priorités résilience pays (PRP-AGIR),du 28 au 30 Avril 2015 à Saly Portudal, au Sénégal

Sur invitation de la Cellule Technique (CT-AGIR) de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR)- Sahel et Afrique de l’Ouest, a été organisé du 28 au 30 Avril 2015à Saly Portudal, au Sénégal, l’atelier méthodologique de démarrage du dialogue inclusif pour la formulation de Priorités Résilience Pays à l’intension du troisième groupe de pays engagés : Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria et Nigéria. Le Hub Rural et Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE) ont apporté leur appui à la CT-AGIR pour cet exercice.

Ont pris part à la rencontre, les délégués du Cap Vert, du Ghana, de la Guinée, du Libéria et du Nigéria, la Cellule Technique AGIR, le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE), le HUB RURAL.

L’atelier avait pour objectif de créer les conditions favorables au lancement du processus de Dialogue inclusif pour la formulation des Priorités Résilience Pays dans chacun des six Etats.

Les travaux, qui se sont déroulés entièrement en plénière et modérés par le Directeur Exécutif du HUB RURAL, ont été marqués par des présentations suivies de débats et questions d’éclaircissement.


Conclusions

Au terme des travaux, un certain nombre de conclusions importantes se dégagent nettement :

a. Le processus AGIR est encore peu connu dans certains pays, comme en témoigne le retard pris pour effectuer les démarches essentielles au lancement du DIP dont l’une des étapes critiques est la désignation officielle du point focal et la mise en place de la plateforme multi-acteurs et multisectorielle de dialogue et de pilotage ;

b. Il existe déjà dans la plupart des pays présents, des socles importants qui peuvent permettre d’accélérer la mise en œuvre du processus. Le Nigeria par exemple a conduit récemment un processus similaire (formulation du « National Agricultural Resilience Framework »)qui, bien que centré sur la résilience du secteur agricole face aux changements climatiques, peut servir de soubassement à AGIR dans ce pays. La Guinée et le Cap Vert ont déjà formalisé la nomination de leurs points focaux et mis en place leurs plateformes multi-acteurs et multisectorielles, ainsi que leurs groupes pluridisciplinaires d’analyse des politiques et programmes, etc. ;

c. Les pays ont déjà repéré des politiques, stratégies et programmes devant faire l’objet d’analyse ;

d. Il existe déjà dans plusieurs pays des cadres multi-acteurs plus ou moins fonctionnels ;

e. Il existe également une expertise nationale qui pourrait être mobilisée très rapidement ;

f. La mise en place effective par la CT-AGIR de l’appui financier catalytique requis aux pays demeure l’élément critique pour le démarrage effectif du DIP dans les pays et surtout le respect des échéances envisagées pour les validations nationales des PRP-AGIR.

Recommandations

A l’issue des débats, les participants ont formulé des recommandations suivantes, à l’endroit des points focaux ou représentants des pays présents :

g. Prendre des dispositions pratiques pour que le processus soit pleinement internalisé par les Gouvernements des différents pays ;

h. S’assurer que les cadres multi acteurs existants ou à mettre en place dans le cadre de ce processus soient inclusifs de l’ensemble, non seulement des ministères sectoriels, mais aussi des acteurs non étatiques (OP, secteur privé, société civile), des partenaires techniques et financiers ;

i. Respecter de façon scrupuleuse, dans la mesure du possible toutes les étapes du processus ;

j. Organiser de façon systématique les ateliers de lancement officiel pour mieux informer tous les acteurs ;

k. Organiser également de façon systématique un atelier de formation pour les experts commis à l’analyse des politiques, stratégies et programmes pour une meilleure appréciation des dimensions pro résiliences qu’ils contiennent ;

l. Finaliser très rapidement la feuille de route, la faire valider par les instances et autorités compétentes et la transmettre à la Cellule Technique très rapidement.

Aux représentants du Ghana, Libéria et Nigeria, l’équipe d’appui technique a expressément recommandé de préparer et soumettre un rapport de mission à leur mandant aux fins de prise des décisions suivantes : la nomination rapide et selon les procédures requises d’un point focal, la prise de décret de formalisation de la plateforme multi acteurs, le lancement du processus dans le pays.

En ce qui concerne la Gambie, dont le délégué n’a pu prendre part à l’atelier, les participants ont recommandé à la Cellule Technique, en collaboration avec le modérateur et l’administrateur du Club du Sahel de prendre toutes les dispositions pour que le processus démarre effectivement dans ce pays dans un avenir très proche.

Entretien avec le Directeur exécutif Hub Rural

Alliance Globale pour la Résilience ‘’AGIR’’ : Réactions des 5 points focaux

En savoir plus sur AGIR

Crédits: AK-Project