Logo Hub Rural
Promotion de la cohérence des politiques agricoles
Accueil > Promotion de la cohérence des politiques agricoles

Communiqué final du 4e Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture (GFFA) à Berlin

Du 19 au 21 janvier 2012 s'est tenue la quatrième édition du Global Forum for Food and Agriculture (Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture, GFFA) dans le cadre de la Semaine verte de Berlin. À cette occasion, des représentants politiques, des économistes, des spécialistes du développement et des chercheurs se sont réunis dans la capitale allemande pour dialoguer sur les politiques internationales de l’agriculture et de l’alimentation.

Au cours d’une vingtaine de tables rondes, des experts du monde entier se sont interrogés sur les moyens envisageables pour que l’ensemble des acteurs (tous secteurs et disciplines confondus) œuvrent de concert à la sécurité alimentaire. Cette année, la conférence était axée sur le thème « La sécurité alimentaire via la croissance durable – l’exploitation agricole des ressources rares ». Ces débats devraient apporter une contribution importante aux discussions internationales organisées en amont de la prochaine Conférence des Nations unies sur le développement durable, qui se tiendra à Rio de Janeiro en juin 2012 (« Rio+20 »).

« Notre ambition commune est de faire en sorte que l’agriculture produise de la nourriture en quantité suffisante, et accessible à tous », a déclaré Ilse Aigner, ministre fédérale de l’Agriculture. « Face à la croissance exponentielle de la démographie mondiale, l’agriculture durable est appelée à jouer un rôle clef dans tous les pays. » Selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il faudrait que la production agro-alimentaire augmente de 70 % dans le monde entre 2009 et 2050, et de 100 % dans les pays en développement.

Cependant, les stratégies agricoles élaborées à l’échelon régional doivent tenir compte des aspects économiques, écologiques et sociaux. « Or, il n’existe pas de recette miracle applicable au monde entier », a souligné Mme Aigner. « Il est donc essentiel d’aborder ces nouveaux défis dans un cadre international regroupant l’économie, la recherche et la société civile. »

Sur le plan politique, le moment le plus attendu du GFFA a été le quatrième sommet international des ministres de l’Agriculture, organisé par le ministère allemand de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs le 21 janvier 2012 à Berlin. Les États participants – dont la Chine, le Brésil, la Russie, 16 pays africains et de nombreux États non membres du G20 – évoqueront les nouvelles approches envisageables pour assurer la sécurité alimentaire.

Télécharger le communiqué final

Source : ministère fédéral de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs

En savoir plus :
www.gffa-berlin.de

Crédits: AK-Project