Accueil > Zones d'intervention

Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel

Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) est une organisation Intergouvernementale créée le 12 septembre 1973. Elle regroupe neuf pays de la zone sahélienne : Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad.

Son mandat actuel est de "s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique" du Sahel.

Le CILSS intervient à travers ses six programmes majeurs :

-* politiques et stratégies de sécurité alimentaire -* politique et stratégies de gestion des ressources naturelles et lutte contre la désertification -* information agro-hydro-métérologique -* formation agro-hydro-métérologique -* recherche agro-socio-économique -* recherche en population & développement

Cadre stratégique de Sécurité alimentaire durable au Sahel (CSSA) – CILSS

Ce programme régional, adopté fin 2002, vise à assurer une convergence avec ceux élaborés au niveau des nations au regard des enjeux présents et futurs de la sécurité alimentaire.

L’objectif visé par le CILSS est d’assurer la sécurité alimentaire (disponibilité, accessibilité, stabilité) au Sahel pour 2015.

Ce cadre stratégique devrait donc permettre :

- la promotion d’une agriculture productive, diversifiée, durable et régionalement intégrée ; - le développement, la fluidification et l’intégration sous-régionale des marchés nationaux ; - l’amélioration durable de l’accessibilité à l’alimentation et aux services sociaux pour les groupes et zones vulnérables ; - l’amélioration des dispositifs de prévention et de gestion des crises conjoncturelles ; - le renforcement des capacités des acteurs, et la promotion d’une bonne gouvernance de la sécurité alimentaire.

> Pour en savoir plus :

- Sécurité alimentaire durable dans une perspective de lutte contre la pauvreté au Sahel / Stratégie opérationnelle régionale 2003-2015 et programme quinquennal 2003-2007

Programme d’action sous-régional de lutte contre la désertification en Afrique de l’Ouest et au Tchad (PASR/AO) - CILSS – CEDEAO

Le PASR/AO, qui est entré en vigueur en 1999, a pour but de développer la coopération sous-régionale en matière de gestion rationnelle des ressources naturelles partagées et contribuer au développement durable des pays de l’Afrique de l’Ouest afin d’assurer la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, et la croissance économique.

Pour atteindre cet objectif, le PASR/AO doit permettre de :

- harmoniser, compléter et rendre plus efficaces les Programmes d’Action Nationaux (PAN) ; - définir et mettre en oeuvre des stratégies sous-régionales à long terme pour lutter plus efficacement contre la désertification et atténuer les effets de la sécheresse ; - accompagner les acteurs de la sous-région dans leurs efforts de gestion des ressources partagées et réaliser des programmes conjoints arrêtés d ’ un commun accord, en partenariat entre acteurs.

> Pour en savoir plus :

- Programme d’action sous-régional de lutte contre la désertification en Afrique de l’Ouest et au Tchad

Contact

Secrétariat exécutif du CILSS 03 BP 7049, Ouagadougou 03, Burkina Faso Tél : (226) 30 67 58 - Fax : (226) 30 67 57 Internet : www.cilssnet.org

Crédits: AK-Project