Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Etats-Unis: Barack Obama veut "montrer le chemin" pour remédier au changement climatique, et légiférera lui-même sur le climat en cas d'opposition du Congrès

Nous vous proposons une série d’articles en lien avec les nouveaux engagements du Président Barack Obama dans la lutte contre le changement climatique, suite à son discours d’investiture puis son discours sur l’état de l’Union.

DISCOURS D’INVESTITURE (21 janvier 2013) : Barack Obama veut "montrer le chemin" pour remédier au changement climatique

Au cours de son second discours d’investiture (lundi 21 janvier 2013), Barack Obama a mentionné le changement climatique et a mis l’accent sur le rôle que devait jouer les Etats-Unis face au phénomène.

« Nous, le peuple, pensons que nous n’avons pas uniquement des devoirs envers nous-mêmes, mais aussi envers le reste du monde. Nous allons répondre à la menace du changement climatique, en gardant à l’esprit que ne pas le faire serait une trahison pour nos enfants et les générations futures. Certains peuvent encore nier le jugement écrasant de la science, mais personne ne peut échapper à l’impact destructeur des feux de forêt ravageurs, de sécheresses dévastatrices et de tempêtes toujours plus puissantes.

Le chemin vers les énergies renouvelables sera long et parfois difficile. Mais l’Amérique ne peux pas échapper à cette transition, nous nous devons de montrer la route à suivre. Nous ne pouvons pas laisser d’autres pays profiter de ces technologies qui créeront des emplois et des industries. Nous devons répondre à cette promesse. C’est de cette façon que nous réussirons à maintenir notre vitalité économique et notre trésor national : nos forêts et nos cours d’eau, nos champs et nos pics enneigés. C’est de cette façon que l’on préservera notre planète, laissée à nos soins par Dieu. C’est ce qui donnera un sens aux principes autrefois déclarés par nos pères »

Une déclaration qui vient soulager les écologistes après que le vice président Joe Biden leur a assuré qu’Obama n’ignorerait pas le changement climatique au cours de son second mandat [...].

Lire la suite de l’article

Source : Huffington Post, 22/01/2013

DISCOURS SUR L’ETAT DE L’UNION (12 février 2013) : Obama légiférera lui-même sur le climat en cas d’opposition du Congrès

Mardi 12 février, lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Barack Obama a appelé le Congrès à "faire plus pour combattre le changement climatique", avertissant qu’en l’absence d’avancées significatives sur le sujet, il procéderait par décrets. "J’appelle ce Congrès à rechercher une solution bi-partisane (...) face au changement climatique (...) mais si le Congrès n’agit pas rapidement pour protéger les générations futures, je le ferai", a-t-il déclaré.

"J’ordonnerai à mon cabinet de me présenter les textes que nous pouvons prendre, maintenant et à l’avenir, pour réduire la pollution, préparer nos communautés aux conséquences du changement climatique, et accélérer la transition vers davantage de sources d’énergies renouvelables", a précisé le président, même si sa marge de manœuvre en l’absence d’accord du Congrès est limitée.

Peu après son arrivée au pouvoir en 2009, M. Obama avait proposé un ambitieux projet de loi sur l’énergie et le climat visant à réduire sensiblement les émissions de CO2 des Etats-Unis, deuxième émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine. Mais il s’est vite heurté à l’hostilité d’une large partie du Congrès et a fait machine arrière.

Lire la suite de l’article

Source : Le Monde, 13/02/2013

Articles associés :

Crédits: AK-Project