Logo Hub Rural
Accueil > Actualités

Actes de la discussion : Réaliser le potentiel du commerce intra-régional pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique de l’Ouest

L’objectif de ces échanges était de mettre en évidence les potentialités et les obstacles au commerce intra-régional en Afrique de l’Ouest d’une part, et de recueillir les propositions de stratégies pour relever le défi en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans cette région d’autre part. Il faut noté que la CEDEAO a lancé un mai 2015 le Programme Régional pour la Libre Circulation des Produits Agricoles en Afrique de l’Ouest dénommé ProFAB, pour adresser les obstacles au commerce des produits agricoles en Afrique de l’Ouest.

Les discussion initiée par la FAO a tenté d’apporter des réponses aux question suivantes :

1. Quels produits agricoles de l’Afrique de l’Ouest sont exportés hors du continent pendant que leur demande intérieure dans la région n’est pas couverte, et pourquoi ?

2. Quels produits agricoles sont mal distribués, déficitaires dans certains pays et perdus ou gaspillés dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, et pourquoi ?

3. Quels sont les obstacles matériels à la mise en œuvre des dispositions réglementaires régionales sur le commerce des produits agricoles en Afrique de l’Ouest ?

4. Comment améliorer la fluidité des échanges de produits agricoles dans la région, surtout avec le Nigeria, le plus grand marché de consommation en Afrique de l’Ouest ?

Télécharger les actes

Présentation du ProFAB

Mots clés

Crédits: AK-Project