Dans ses propres eaux, la Chine commence à interdire les pratiques de pêche les plus destructrices. Mais au large des côtes d’Afrique de l’Ouest, il (...)
NAIROBI, Kenya, 2 mars 2015/African Press Organization (APO)/ – Un nouveau projet panafricain a été lancé afin de renforcer l’immense potentiel du (...)
La première conférence internationale sur le thème «Approche éco systémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin dans les eaux (...)
Dakar — Le gouvernement du Sénégal compte développer l'aquaculture, "pour répondre aux défis majeurs de l'emploi des jeunes et de la sécurité (...)
Avec une forte teneur en mercure selon le Centre de Recherche et d'Education pour le Développement (CREPD), les produits halieutiques issus de ces (...)
L’objectif de cette contribution est de montrer comment les systèmes de pêche artisanale participent à la construction d’une sécurité alimentaire et (...)
La campagne que nous menons en Afrique de l'ouest contre la surpêche m'a permis, aujourd'hui, de voir et de comprendre les nombreuses facettes de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans cette partie du monde.
Un projet dont l'objectif est d'améliorer la gestion des pêches et de l'environnement marin dans les eaux ouest-africaines est en cours d'expérimentation dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest. Selon les chercheurs, les ressources halieutiques dans la région sont surexploitées. L'objectif du projet est de fournir aux décideurs des données scientifiques pour une gestion rationnelle de ces ressources.
La Côte d'Ivoire veut être autosuffisante en protéines animales et halieutiques à l'horizon 2020. Assurer la sécurité alimentaire en protéines (...)
L'Union européenne (UE) et la Mauritanie se sont accordées sur la prolongation jusqu'en décembre de l'accord de pêche qui les lie. Un arrangement à l'amiable qui ouvre la voie à la reprise des négociations.
Dakar — Les problèmes liés aux ressources marines et côtières en Afrique de l'Ouest résultent de l'état de la gouvernance, a signalé mardi à Dakar le Sénégalais Taïb Diouf, responsable d'un programme ouest-africain dédié à ce domaine.
Dakar — La Compagnie nationale d'assurance agricole (CNAAS) et des pêcheurs de la communauté léboue du Sénégal ont lancé officiellement le Programme national d'assurance des unités de pêche en vue de prendre en charge "les nombreux dommages" causés par les accidents et catastrophes qui surviennent en mer.
12 mai 2014, Rome – Jamais la pêche et l'aquaculture n'ont joué un rôle si important dans l'alimentation et les revenus d'un si grand nombre de (...)
L'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine, West African Economic and Monetary Union), avec l'appui du consortium conduit par l'IRD (...)
L'objectif de cette opération est la distribution gratuite de jeunes poissons prévue dans les tout prochains jours. Le ministère provincial de (...)
Une politique régionale de la pêche pourrait aider à harmoniser les pratiques nationales, développer le secteur de la pêche et stimuler le commerce (...)
Dans le cadre de la Politique Agricole de l’UEMOA (PAU), adoptée en 2001, un Plan d’Aménagement Concerté des Pêches et d’Aquaculture au sein de l’UEMOA (...)
Dans un rapport publié mercredi, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) affirme que l'aquaculture, ou pisciculture, assurera près des deux tiers de la production mondiale de poisson destiné à l'alimentation d'ici 2030, compte tenu de la stabilisation des prises de poissons sauvages et de la demande croissante d'une classe moyenne émergente à l'échelle mondiale, et plus particulièrement en Chine.
Des changements profonds de la manière dont les ressources marines de la planète sont gérées et exploitées sont nécessaires pour sauvegarder la (...)
Au terme de trois jours qui ont permis aux différents acteurs nationaux et internationaux de la pêche, réunis à Dakar du 04 au 06 Octobre dernier, (...)