Les présidents togolais Faure Gnassingbé et sud-africain Cyrille Ramaphosa ont scellé le 6 décembre 2019, au terme d’une visite de travail et d’amitié (...)
L’Institut Amadeus, IMANI Center for Policy and Education et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc ainsi que leurs partenaires de (...)
L’Institut Amadeus et ses partenaires régionaux, l’Initiative de Prospective Agricole et rurale, et le CIRES, Centre Ivoirien de Recherche Economiques et sociales, annoncent dans une déclaration conjointe la création d’une Alliance régionale pour le suivi de l’adhésion du Maroc à laCommunauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Maroc n’a cessé depuis son indépendance de réaffirmer son identité africaine en plaçant le continent au cœur de ses choix stratégiques. Il a toujours accordé une importance primordiale au développement de ses relations avec ses confrères africains à travers la consolidation de ses relations politiques et l’établissement de partenariats diversifiés et féconds.
Pogo (Ouangolodougou), 13 avr (AIP) – Les acteurs commerciaux des principales frontières ivoiriennes ont été sensibilisés sur l’Accord de facilitation des échanges (AFE) et leurs capacités renforcées en vue d’une meilleure application du tarif extérieur commun et du schéma de libéralisation des échanges de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entre le 13 mars et le 13 avril 2018
Ce jeudi 22 février 2018 s’est ouvert à Ouagadougou, un atelier de concertation sur les tracasseries routières en vue de la facilitation de la (...)
Leral.net lance aujourd’hui lundi l’émission « Intelligences Eco », le Mag' qui se veut l’écho de l’information économique et financière. Le premier (...)
A l’initiative des Chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un projet de création d’une compagnie régionale de transport maritime est en cours d’élaboration pour le développement de l’économie bleue dans les pays de la communauté.
Comme chaque année, des pays africains sont présents au Salon international de l’agriculture de Paris qui se tient jusqu’au 4 mars. Chacun essayant de présenter ces productions les plus emblématiques. Les couleurs de chaque pays sont incarnées à la fois par le secteur public et le secteur privé. Le cas de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Malgré la faiblesse des échanges commerciaux au sein de l’espace Cedeao, les exportations sénégalaises ont connu une tendance haussière sur la période 2010-2014. Elles sont passées de 290 milliards à 405 milliards de FCfa, soit une hausse de 39,8%, selon Pierre Ndiaye, le directeur de la Planification et des politiques économiques.
Dakar, 28 nov (APS) – La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),en partenariat avec le Comité permanent inter-Etats de lutte (...)
Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à travers la Direction Nationale de l’Intégration Africaine (DNIA) a organisé une campagne (...)
Le Nigeria et neuf autres pays d’Afrique de l’ouest ont commencé à mettre en œuvre le Tarif extérieur commun (TEC) qui est entré en vigueur en janvier (...)
Abidjan 17 aout 2016 – La feuille de route et le plan d’action de la Task Force sur le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (TF/SLE) ont (...)
Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a lancé, le mardi 18 octobre 2016 à Ouagadougou, la campagne de sensibilisation et (...)
Le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ont commencé à mettre en œuvre le (...)
Une quarantaine de participants venus des 15 Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de toutes (...)
Une quarantaine de participants venus des 15 Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de toutes catégories socio professionnelles et travaillant directement ou indirectement sur les règles d’origine de la CEDEAO, partagent leur expérience dans ce domaine pour être au même niveau d’information.
Malgré les textes communautaires consacrant l’intégration économique, les flux commerciaux sont encore faibles entre les pays. Pour inverser cette (...)
Les pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doivent diversifier et accroître leur portefeuille d’exportations, mettre en (...)